Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plaisirs de Céline
14 novembre 2008

Le tourbillon framboise-passion

Bon comme le nom l'indique, et je suis sure que vous vous en doutez toutes..., je me suis inspirée du tourbillon des merveilles d'Eryn dont vous trouverez la recette ici . Je n'ai pas changé grand chose à sa merveilleuse recette, c'est simple, rapide et très bon...Je voulais simplement un mélange de fruits des bois (ça c'est parce que j'en avais dans le congélateur...), de mangue (une envie de mangue!!!) et en plus j'avais des poires bien mûres qui se languissaient seules dans la corbeille à fruits, pour mon petit dessert.

Par contre, je vais recommencer cette douceur car j'ai raté la douceur de framboise (enfin fruits des bois) la couche n'était pas épaisse mais le goût était là.

IMG_0937

Les ingrédients:

La base aux amandes :

- 3 oeufs
- 80 g d'amandes en poudre
- 10 g de maïzena
- 80 g de sucre
- 1 càc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 càc d'arôme amandes amères
- 50 g d'amandes entières non mondées

La douceur aux framboises :

- 2 oeufs
- 200 g de framboises surgelées 150g de fruits des bois surgelés
- 50 g de sucre
- 20 g de farine

Le tourbillon de mascarpone-passionmascarpone-passion :

- 2 oeufs
- 250 g de mascarpone

- 150g de mélange mangue et poires (j'en mettrai plus la prochaine fois)
- 50 g de sucre
- 2 feuilles de gélatine ( 4 g )
- 2 càs d'eau chaude
- 1 càs de sucre glace

La réalisation:

IMG_0936

Préchauffez votre four à 180°C.

La préparation du biscuit à la base d'amande:

Broyez les amandes émondées.

Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ensuite mélangez la poudre l'amande, la maïzena, la levure et le sel. Ajoutez ce mélange au mélange oeufs-sucre.

Montez les blancs en neige, ajoutez 1/3 des blancs en neige à la préparation du dessus et remuez énergiquement afin d'assouplir le mélange. Ensuite mettre délicatement le reste des blancs en neige. Et ajoutez les amandes broyées sans trop insister.

Enfournez 15 minutes

La douceur aux fruits des bois:

Décongelez les fruits des bois au micro-onde et mixez.

Fouettez les oeufs avec le sucre et ajoutez la farine puis la purée de fruits des bois ( la prochaine fois je mettrai plus de fruits et je fouetterai les blancs d'oeufs en neige...pour faire une douceur plus épaisse). Bien mélanger la préparation, versez celle-ci sur la préparation aux amandes et enfournez 25 minutes à 160°C et laissez refroidir.

Le tourbillon mascarpone-passionmascarpone-passion:

Trempez la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Parallèlement, fouettez les jaunes oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone à ce mélange et fouettez 4 minutes. Dissoudre la gélatine dans l'eau chaude et l'incorporer au mélange mascarpone. Fouettez énergiquement.

Battre les blanc en neige avec le sucre glace. Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation. Mettre cette crème sur la douceur aux fruits des bois et réfrigérer 4 heures minimum.

Avant de servir, faites griller des amandes effilées et j'ai mis dessus des chouquettes à la pistache (mais je les ai faites trop petites alors elles ressemblaient plus à de "petites crottes"...

SP_A0178

En tout cas, c'est vraiment bon et c'est léger après un repas, c'est vraiment excellent.

Bravo Eryn pour cette merveille

Publicité
Commentaires
P
Eryn est devenue notre "maître" à toutes ! bravo pour tourbillon c'est bien d'essayer !
N
Très belle réalisation je trouve que tu as très bien réussi le chalenge
E
Bonjour,<br /> <br /> tu l'as bien réussi je trouve ! Pour les épaisseurs de couche, tout dépend de la surface pleine totale de ton cadre, si elle correspond ou pas à celle du cercle utilisé à la base ... Je ne me souviens plus, je crois que c'était du 21 cm que j'avais pris pour cette recette là.<br /> <br /> Donc par calcul : mon cercle faisait 346 cm² et ton cadre faisait 408 cm². Il est normal qu'avec ces proportions, les couches aient été plus fines :)<br /> <br /> En tout cas, je t'en aurais bien pris une part !
E
Très reussi ce gâteau.<br /> Il doit être léger, idéal en fin de repas!
O
tellement beau que j'ai élue ta recette meilleure de la semaine
Les petits plaisirs de Céline
Publicité
Publicité