Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plaisirs de Céline
4 janvier 2009

Galette des rois à la frangipane

Comme c'est la période et que moi j'adore la galette des rois à la frangipane, je vous propose aujourd'hui (enfin plutôt ce soir...;-) ) la première de la saison, que je réalise...Je n'ai encore jamais fait d'autres galettes que celles à la frangipane mais je vais essayer d'en faire à d'autres parfums...Enfin on verra ce que ça donnera car je reste toujours sur la galette à la frangipane...

IMG_1434

Les ingrédients:

- 2 pâtes feuilletée

- 1 jaune d'oeuf + 1 peu de lait

Pour la crème pâtissière:

- 3 jaunes d'oeufs

- 60g de sucre

- 20g de Maïzena

- 15cl de lait

- 1 gousse de vanille

Pour la crème aux amandes:

- 85g de sucre glace

- 120g de poudre d'amande

- 10g de Maïzena

- 60g de beurre

- 1 oeuf

- 2 càs de Rhum

IMG_1446

La réalisation:

Préparer la crème pâtissière: Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajoutez la maïzena et diluez avec le lait. Découpez la gousse en deux et extraire les graines que vous déposerez dans la crème avec la gousse. Faites chauffez le mélange dans la casserole. Réservez pour que le mélange refroidisse.

Préparer ensuite la crème aux amandes: mélangez le sucre glace, la maïzena et la poudre d'amande. Ajoutez le beurre ramolli, l'oeuf et le rhum. Bien mélanger.

Préchauffez votre four à 230°C;

Mélangez les deux préparations. Mettre la crème obtenue sur la première pâte feuilletée en veillant à garder un bord libre de 3 cm environ, ne pas oublier de mettre une fève. Ajoutez par-dessus la deuxième pâte feuilletée et rabattez la pâte du dessous sur celle du dessus. Badigeonnez la pâte du mélange jaune d'oeuf et lait.

Enfournez la galette pendant 40 minutes et abaissez le thermostat à 190°C.

Miam..Miam...ya plus qu'à déguster!!!!!

Bon je vais vous laisser, je vais préparer à manger.

Bises

Publicité
Commentaires
P
elle a l'air délciieuse cette galette!
N
c'est un delice ,j'ai envie de gouter.<br /> bisous
H
et bien on dirait bien que tu aimes la galette ... à la frangipane ;-)
L
Chez moi pas de galette frangipane, je suis la seule à aimer ça et ce ne serait pas raisonnable ;-) Quoi que il m'arrive de m'en acheter une individuelle, mais ils ne mettent pas de fève...
P
Je vais t'avouer un truc : j'adore la galette à la frangipane pourtant je ne l'ai jamais réalisée. Tu es la première qui propose la recette classique. Alors je te la pique. Merci Céline!
Les petits plaisirs de Céline
Publicité
Publicité