Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plaisirs de Céline
15 septembre 2008

Gâteau Chocolat, poire, caramel

Ce week-end, j'ai été mangé chez mes parents et j'ai fais mon premier gros gâteau à étage...

Attention les yeux, en tout cas je suis fière de moi, il avait un très bon goût maintenant il faut que je travaille la présentation enfin l'assemblage...Donc il va falloir que je recommence c'est bête....;-)

G_teau__1_

Les ingrédients:

La pailletée feuilletine

- 100g de pralinoise

- 125g de crêpes dentelles

Le biscuit au chocolat:

- 3 oeufs

- 60g de sucre

- 20g de farine

- 40g de maïzena

- 1 c à s de chocolat en poudre

- 20g de sucre pour les blancs en neige

Les poires:

- 2/3 poires

La mousse aux poires caramel:

- 3 feuilles de gélatine

- 20cl de crème liquide

- 1 c à s de sucre glace

- 1 poire et demi (réservez l'autre moitié pour la déco)

- 80g de sucre

- 1 c à s de caramel au beurre salé

- un peu de jus de citron

La mousse au chocolat:

- 200g de chocolat noir

- 3 oeufs

- 1 pincée de sel

La réalisation:

Le feuilletée paillantine:

Faites fondre la pralinoise au micro-onde ou au bain marie (pour moi micro-onde).

Ajoutez les crêpes dentelle émiettés. Placez le mélange dans le moule et bien l'étaler.

Mettre au réfrigérateur 1 heure minimum avant de mettre par dessus le biscuit au chocolat.

Le biscuit au chocolat:

Préchauffez votre four th 6 (180°C).

Mélangez dans un saladier les jaunes d'oeufs et les 60g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la farine, la maïzena et la poudre cacao.

Montez les blancs en neige avec le sucre puis incorporez au mélange.

Faites cuire le mélange pendant 20 à 25 minutes. Démoulez après le refroidissement.

La mousse aux poires:

Trempez la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide.

Mixez les poires avec le jus de citron, le caramel et le sucre.

Chauffez la préparation à base de poires en remuant puis hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine essorées. Bien mélangez et laissez refroidir.

Montez la crème en chantilly avec le sucre glace. Incorporez délicatement à la purée de poires.

La mousse au chocolat:

Faites fondre le chocolat avec un peu d'eau au micro-onde et y ajoutez les 3 jaunes d'oeufs. Remuez énergiquement.

Montez les blancs en neige, et ensuite l'incorporer délicatement au chocolat.

G_teau__3_

L'assemblage:

J'ai mis le feuilletée paillantine dans le fond du moule.

Ensuite j'ai découpé un cercle dans le biscuit au chocolat plus petit que le cercle du moule et je l'ai mis par dessus le feuilletée.

Mettre des morceaux de poires sur le biscuit.

Ensuite mettre la mousse aux poires caramel sur le biscuit et également dans l'espace entre le moule et le biscuit.

Rajoutez la mousse au chocolat.

Pour la déco, j'ai utilisé une demi poire et des amandes effilées que j'ai légèrement grillé.

G_teau__2_

La prochaine fois:

Je mettrai le biscuit en premier et le feuilletée paillantine au dessus car je pense que le découpage se fera sûrement plus facilement. Et j'essaierai de réussir à bien éfinir mes étages de mousses. Enfin en tout cas, c'était super bon.

Publicité
Commentaires
N
figure-toi que je l'ai gouté pas plus tard qu'hier soir celui-ci, ma copine l'a testé et m'a envoyé le lien ce matin, je ne savais pas qu'il venait de toi!!! Une vraie réussite, j'ai adoré!!!!
M
A mon tour je viens visiter ton petit monde... Miam, miam, il ya des choses delicieuses par ici,<br /> A bientot
M
il est magnifique! biises micky
C
C'est mes parents qui ont gardé le reste, mais c'est vrai qu'il n'est pas rester longtemps dans les assiettes!!!!
S
Je le trouve très beau ! Il se tient pas trop mal, mais vu le temps qu'il a dû rester dans les assiettes c'était suffisant... parfait, mais réessaies quand même et fais goûter !
Les petits plaisirs de Céline
Publicité
Publicité